L’histoire de Meisterhans Transports Sàrl.

Une entreprise familiale de Boudry au service des collectivités publiques depuis soixante ans.

1956

Les origines

Tout a commencé cette année là. L’hiver avait été extrêmement rude et la nature avait beaucoup souffert. Les vergers et la vigne, notamment, avaient payé un lourd tribut au gel, suite à plusieurs semaines de températures négatives enregistrées au mois de février.

Eric Meisterhans, qui possédait un train de campagne et un petit encavage, était très touché par ces conditions climatiques exceptionnelles. Il devait donc trouver une solution pour pouvoir nourrir sa nombreuse famille de six enfants. C’est ainsi qu’il eut l’idée de s’équiper d’un tracteur et d’une remorque pour enlever les déchets de la commune de Boudry.

L’entreprise Meisterhans était née.

On était au début d’avril et d’emblée, il dut faire face à cet hiver rigoureux qui n’en finissait pas. Il y avait encore de la neige et chaque matin, il fallait mettre les chaînes pour faire la tournée de la ville de Boudry et des hameaux d’Areuse et de Perreux. Ce tracteur a servi pendant neuf ans.

1965

Achat du premier camion
Eric Meisterhans a acheté son premier camion aménagé tout exprès pour pouvoir vider les poubelles. A l’époque, il n’était bien sûr pas encore question de sacs en plastique. Chacun mettait son seau au bord de la route (il fallait en vider plus de 2000).

1971

Pierre Meisterhans devient associé

Il a acheté un autre camion, plus gros. C’est à ce moment-là que Pierre, I’un de ses fils, a passé son permis de poids lourd. Devenant du même coup associé de I’entreprise.

1986

Pierre Meisterhans reprend l’entreprise à son compte
La raison sociale est alors devenue «Pierre Meisterhans Transports» et de nouvelles communes ont été desservies, notamment à la Béroche.

1996

40e anniversaire

Dix ans plus tard, l’année du 40e anniversaire fut l’occasion de tirer un premier bilan de quatre décennies d’enlèvement des déchets. Une opération régulière, qui ne souffre aucune interruption.
A Boudry par exemple, il fallait passer deux fois par semaine pour les déchets ménagers. A cela s’ajoutaient les gros déchets, la ferraille, les déchets verts. Un travail assez pénible, surtout quand il fait un temps à ne pas mettre un éboueur dehors au petit matin. Et pas très appétissant quand les sacs sont mal fermés (bonjour les mauvaises odeurs!). Mais un travail qui réserve aussi parfois son lot d’épisodes cocasses, quand ils ne sont pas tragi-comiques. Comme l’histoire de ce client d’un restaurant qui, s’en allant boire l’apéro, avait appuyé son vélo devant le tas de gros déchets. Forcément, il avait été chargé dans le camion et en voyant cela, un passant avait demandé à pouvoir prendre une roue. Et il était parti avec. A une autre occasion, un antiquaire qui venait d’acheter des meubles anciens les avait entreposés sur le trottoir. C’était aussi le jour des gros déchets. Pendant qu’il était allé payer sa marchandise, le camion était passé et tout avait été chargé. A son retour, l’antiquaire avait eu une drôle de surprise… L’entreprise a continué de s’agrandir. L’arrivée des conteneurs, notamment aux abords des blocs locatifs, puis l’installation, par les communes, des «molok» (système de collecte et de stockage de déchets partiellement enterré, performant en matière d’hygiène, d’environnement et d’économie pour les collectivités), a passablement changé la donne. De nouveaux camions, conçus spécialement, sont venus compléter la flotte qui comprend aujourd’hui une dizaine de véhicules.

2003

Rémy, le fils de Pierre, est entré à son tour dans la société
La raison sociale est devenue «Meisterhans Transports Sàrl». Basé au chemin des Repaires à Boudry depuis sa création, le siège a été déplacé sur le Plateau de la Gare, au chemin de la Baconnière 53, dans des locaux plus vastes et mieux adaptés.

2009

Pierre et Rémy sont les deux « patrons » de l’entreprise
Depuis 2009, Pierre et Rémy Meisterhans sont les deux «patrons» de l’entreprise «Meisterhans Transports Sàrl». Laquelle, en plus de la commune de Boudry, dessert également celles de Cortaillod, Bevaix, Gorgier (avec Chez-le-Bart), St-Aubin-Sauges, Fresens, Montalchez et Vaumarcus (avec Vernéaz), Saint-Blaise, Milvignes et Lignière. Outre ces collectivités publiques, plusieurs commerces et entreprises du Littoral neuchâtelois font aussi appel à ses services pour l’enlèvement de leurs déchets.

2010

Acquisition de l’entreprise Retriva SA

Acquisition de l’entreprise Retriva SA. Celle-ci donnera une nouvelle dynamique à la valorisation des déchets auprès de nos clients, notamment avec la collecte des déchets alimentaires transformés en bio-gaz à Fleurier.

2015

Pierre remet la intégralité de l’entreprise à son fils Rémy

Après 30 ans aux commandes, Pierre remet l’intégralité de l’entreprise à son fils Rémy. Grâce à leur excellente entente, le passage de témoin s’effectue en toute sérénité. Pierre étant passionné, ne vous étonnez pas de le croiser de temps à autre au volant de l’un de nos véhicules.

Aujourd'hui

Plus de 60 ans d’existance
Cela fait donc plus de soixante ans que «Meisterhans Transports Sàrl» – entreprise familiale qui en est aujourd’hui à la troisième génération – est au service des collectivités publiques. Au fil du temps, elle est devenue l’une des plus importantes du genre dans la région puisqu’elle occupe une vingtaine de personnes.

Vous avez besoin d'un renseignement ?